Copropriétés et Sécurité Incendie

Équipez votre immeuble selon la législation en vigueur

E2S accompagne les syndics pour équiper les parties communes d’un immeuble.

Conformément à la loi du 10 juillet 1965, le syndic de copropriété a des obligations à respecter. Parmi ces obligations, il doit en outre assurer la protection des habitants face à un éventuel incendie. Ainsi, chaque immeuble doit donc s’équiper et veiller à un entretien annuel des installations de prévention incendie.

Quelles sont les installations obligatoires à mettre en place dans les parties communes d’un immeuble ?

1. Les extincteurs

Dans tous les immeubles, les extincteurs sont obligatoires dans certains locaux : les machineries d’ascenceurs, les locaux de chaufferie et les parkings (un extincteur pour 15 places de parking). Les extincteurs sont aussi obligatoires dans les cages d’escaliers pour tout immeuble de plus de 15 étages. Il n’existe aucune obligation d’extincteurs dans les immeubles de moins de 28 mètres. Par mesure de sécurité, le syndic peut tout de même décider d’en installer.

2. Les caisses de sable

Chaque niveau d’un parking doit obligatoirement être équipé d’une caisse de sable avec pelle.

3. Les blocs d'éclairage de secours

Les blocs d’éclairage de secours sont obligatoires pour tout immeuble de plus de 28 mètres et construits après 1986. Ils acheminent chaque résident vers les différentes sorties de l’immeuble.

4. Les blocs-portes coupe-feu

Tous les immeubles construits à partir de 1987 doivent posséder des blocs-portes coupe-feu au niveau des caves et des paliers. Suite à l’arrêté de février 2013, les locaux à poubelles des immeubles de plus de 28 étages doivent en être équipés.

5. Système de désenfumage

Ce système, permettant l’évacuation des fumées de combustion est obligatoire dans tout bâtiment de plus de 2 étages et construits après 1986.

6. Les colonnes sèches

Cette installation, obligatoire pour les immeubles de plus de 7 étages, est indispensable à une intervention efficace des sapeurs-pompiers.

7. Plan d'évacuation

Les plans d’évacuation sont obligatoires dans tous les immeubles. Ils doivent être lisibles et placés dans le hall (on parle de plan d’intervention nécessaires aux sapeurs-pompiers), à chaque sortie de secours, à chaque niveau de parking et en haut de la rampe de sortie.

8. Le registre de sécurité

Le registre de sécurité incendie est obligatoire depuis le décrêt du 5 novembre 2001. Ce registre recense toutes les installations sécurité incendie de l’immeuble, le suivi des maintenances et entretiens, les observations de la commission de sécurité, les différents travaux effectués… C’est le carnet de santé de votre immeuble !